Namasté Ayurvéda

Massages Ayurvédiques

à Saint Rémy de Provence

Fais du bien à ton corps
                         pour que ton âme ait envie d'y rester
                                                                                
Proverbe indien

ou appelez-nous : 06.76.93.46.60

Les massages Ayurvédiques

Vous souhaitez...

... améliorer votre sommeil ou votre digestion
                            ... ralentir le processus de vieillissement
                                                         ... éliminer fatigue et toxines
                                                                               ... assouplir muscles, articulations et vaisseaux sanguins
... améliorer votre qualité de peau; affiner votre silhouette
                            ... accroître votre attention ou votre concentration
                                                      ... calmer nervosité, colère ou atténuer les effets du stress sur votre santé
                                                                                           ... retrouver calme et sérénité


...les massages ayurvédiques peuvent vous y aider!

Ils accompagnent toutes les étapes de la vie et aident à résoudre les inconforts qui y sont liés: bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées… chacun y trouvera un grand réconfort physique, émotionnel et/ou mental.

Je l'ai dit, il est important que vous receviez un massage qui réponde à vos besoins; c'est donc ce que nous commencerons par déterminer ensemble. Ensuite vous serez allongé(e), en slip ou nu(e) selon votre préférence, sur un matelas au sol ou sur une table de massage ayurvédique, le corps entièrement recouvert d'un drap, à l'exception de la partie massée.
Dans une ambiance chaleureuse et sereine, le toucher exercé va alors favoriser un dialogue entre les corps physique, émotionnel, mental et spirituel. Chaque massage sera l'occasion de (re)trouver son équilibre naturel, de stimuler sa capacité de régénération et d'auto-guérison avec bienveillance, écoute et conscience. Les massages pratiqués sont toujours personnalisés, évolutifs et adaptés à la constitution de chacun; ils offrent une infinité de possibilités. Un temps de partage permet aussi ensuite de dresser un bilan et fournir des pistes d'action à mener. C'est pourquoi, vous trouverez deux notions de durée mentionnées pour chaque massage: la première indique le temps du massage; la seconde, avec un astérisque (*), celui de la séance (accueil et repos inclus).

  Les Massages de Base


Kansu
: massage de la plante des pieds avec un bol, appelé Kansu, et du ghee (beurre clarifié).
Ses bienfaits: massage clé pour équilibrer Pitta (le Feu), il procure une détente très profonde de tout le corps et du système nerveux, facilitant le sommeil et une récupération très rapide de la vitalité.
Durée: 60 min/120 min*.

Abhyanga: massage phare de l’ayurvéda, il se pratique sur l’ensemble du corps avec de l’huile de sésame tiède ou chaude, un massage sur mesure qui s'adapte en fonction de des besoins, du tempérament de la personne qui le reçoit.
Il convient à tous.
Ses bienfaits: équilibre tous les doshas et harmonise particulièrement Vata grâce notamment à l’huile chaude qui enveloppe le corps comme dans un cocon. Par son côté englobant et ses grands mouvements lissants, il facilite les circulations énergétiques, lymphatiques, sanguines; il élimine les tensions logées là où on ne les soupçonnait plus. Il apaise le mental et favorise le sommeil, renforçant ainsi la vitalité, et augmente l’absorption de Prana (énergie vitale).
Au-delà du corps physique, la pratique régulière de ce massage améliore la concentration, la confiance en soi ainsi que la jeunesse et la mobilité du corps et de l’esprit.
Il existe une version "royale" qui se pratique en 5 postures.
Durée: 60 min/120 min* - 90 min/150 min*

Massage du dos: peut-être réalisé seul ou comme une séquence dans un massage complet.
Il convient à tous.
Ses bienfaits: Le rôle majeur du dos se révèle à plusieurs niveaux.
Sur le plan physique
, c’est lui avec la colonne vertébrale, centre nerveux important, qui nous permet d’être debout, de bouger, de nous déplacer. Il est souvent malmené jusqu’à nous faire souffrir.
Sur le plan émotionnel, le dos enregistre toutes nos tensions (stress, fatigues, émotions, contrariétés…), d’où l’expression en avoir plein le dos, quand le poids de la vie pèse sur nos épaules.
Sur le plan énergétique
, le liquide céphalo-rachidien circule dans la colonne vertébrale entre deux pôles essentiels: le sacrum et la base du crâne. Lorsque cette circulation est entravée, l’ensemble du corps en ressent les effets. C’est aussi le long du dos que se situent les chakras et certains canaux d’énergie. Avant tout détoxinant, le massage du dos élimine la fatigue générale et soulage les tensions musculaires. La détente ainsi obtenue améliore la posture, la respiration et apporte une sensation de légèreté tant physique qu’émotionnelle et mentale.
Durée: 45 min/90 min* - 60 min/120 min* (en version 3 postures).

Shirotchampi: massage de la tête, du cuir chevelu, des épaules et du haut du dos avec différentes huiles. C'est un soin qui se reçoit assis et permet ainsi d'évacuer en profondeur les tensions souvent nombreuses des épaules et de la nuque. D'autre part, la tête comporte un grand nombre de points et canaux énergétiques, ce qui en fait un lieu d'accès privilégié pour mener un action sur l'ensemble des systèmes et organes du corps. Un soin d’où se dégage une grande part de sensualité liée à la sensibilité particulière de cette zone, encore accentuée par la chevelure.
Ses bienfaits: détend et calme le mental; libère l'esprit. Soulage les maux de tête, les migraines.
Durée: 30 min en complément d'un autre soin.

Massage mains/pieds croisés: nous sommes parfois surpris de constater qu'un massage d'une si petite partie du corps procure une sensation aussi profonde. Les mains sont un signe particulier de notre humanité. Nous avons tous expérimenté le réconfort, la guérison, la proximité apportés par une main posée sur notre épaule, notre dos, nos bobos d'enfants...
Le massage des mains et celui des pieds sont des massages de base de l'ayurvéda. Ils sont extrêmement bénéfiques et agréable, ces extrémités étant le siège de zones réflexes en relation avec l'ensemble des organes et des systèmes du corps. De nombreux marmas (points énergétiques) importants sont présents tant dans les mains que dans les pieds.
Ses bienfaits: procure une grande détente et rééquilibre l'ensemble des corps, physiques et subtils, par le biais des points réflexes et énergétiques. Il apaise le mental en profondeur, rétablissant l'équilibre de la communication entre cerveau gauche et droit par le travail exercé en alternance sur chaque côté du corps.
Durée: 60 min.

Mandala & massage du ventre: fragile, sans protection osseuse, cette zone particulière accueille nos émotions les plus profondes, peurs, jalousies, tout ce que nous avons eu du mal à digérer, toutes nos réactions viscérales. Le massage du ventre facilite le relâchement de ces tensions émotionnelles. D'autre part, c'est également le siège de Svadhisthana Chakra ou du Hara, centre de force et d'équilibre énergétique. Le massage du ventre est donc un geste délicat qui nécessite une grande confiance entre celui qui le donne et celui qui le reçoit. Il se pratique à l'huile de moutarde.
La première partie du soin, tout en délicatesse et en surface, est marquée par le subtil dessin à l'huile d'un mandala autour du nombril: force des figures symboliques, puissance réchauffante de l'huile de moutarde, subtilité et douceur des doigts; une approche hautement symbolique et énergétique.
Ses bienfaits: améliore la digestion au sens large (physiologique mais aussi émotionnelle, mentale...) et élimine les gaz intestinaux - l'huile de moutarde, aux propriétés réchauffantes, augmente Pitta (le feu) et élimine Vata (l'air).
Le massage du ventre renforce l'endurance, le courage, la persévérance, la générosité.
Durée: 60 min / 30 min en complément d'un autre soin.

Pagatchampi: un massage des jambes qui se pratique sans huile, par pressions/relâchements exercées depuis les pieds jusqu'aux hanches, les jambes repliées successivement dans 7 positions différentes, chacune permettant de rééquilibrer des méridiens (canaux énergétiques) spécifiques: vésicule biliaire, estomac, rate, foie, reins et vessie. S'il convient à tous, il est tout spécialement adapté aux personnes âgées qui souhaitent retrouver une plus grande mobilité au niveau des hanches notamment.
Ses bienfaits: s'il est contre-indiqué en cas de varices, pagatchampi soulagera efficacement les problèmes de circulation, de rétention d'eau, les jambes lourdes et les crampes. Excellent pour les personnes souffrant de fatigue chronique. Il apaise les douleurs liées à l'arthrose et l'arthrite. Comme tous les massages agissants sur les jambes et les pieds, il calme le mental des personne qui travaillent beaucoup sur le plan intellectuel en ramenant l'énergie vers la Terre.
Durée: 60 min / 30 min en complément d'un autre soin.


  Les Massages Spécifiques

Plus profonds, plus puissants, plus subtils, ils vous amènent à toucher une autre dimension de l’Être, à accéder à d'autres niveaux de conscience...
Il est donc recommandé d'être déjà initié aux massages ayurvédiques avant d'entreprendre l'expérience des massages spécifiques.

Shirodhara:

On pourrait dire beaucoup de choses du Shirodhara: qu’il nous emporte dans un voyage entre rêve et conscience, qu’il suscite en nous révélations et ouverture de conscience, qu’il nous plonge dans un profond sommeil d’où l’on émerge l’esprit clair pour certains, la tête vide de son brouhaha pour d’autres... Mais quoi qu’il en soit, le Shirodhara garde son mystère plein et entier et le renouvelle dans chaque expérience qu’il nous propose de vivre.

En pratique, de quoi s’agit-il? Un filet d’huile chaude ou tiède s’écoule d’un grand bol, souvent en cuivre, sur le front, et le balaye dans un mouvement de balancier horizontal, tel un pendule guidé par le thérapeute. Celui-ci ne touche pas la personne, et pourtant se crée entre le thérapeute et celui qui reçoit un échange de dimension subtile passant par le seul lien palpable: l’huile.


Ses bienfaits: le poids du liquide, qui caresse le crâne avec régularité tout au long du soin, influence la respiration crânienne, équilibrant la communication entre les deux hémisphères du cerveau (l’un réputé plus rationnel, l’autre plus intuitif). Il en résulte une détente profonde de l’esprit, l’augmentation des perceptions. On recommande le Shirodhara pour soulager maux de tête et vertiges; fatigue et insomnie; stress, manque de concentration et problèmes de mémoire; nervosité, anxiété et impatience; fièvre; problèmes ORL; anorexie. Il favorise la santé des cheveux et de la peau.
En Inde, il est utilisé en milieu hospitalier, en cure de 7 à 21 jours, pour traiter les épilepsies, les paralysies et autres pathologies neurologiques graves. Le Shirodhara est une oléation, notons qu’en sanscrit cela se dit snehana et que cela signifie aussi amour, tendresse...
Vous avez la possibilité de découvrir ce merveilleux soin soit à l'unité, soit en cure de 3 jours (parcours Paix Intérieure) ou encore dans le cadre d'un rituel Harmonie et Santé ou Ayurvédique.
Durée: 75 min.

Sapta Sthiti ou le massage des 7 postures: est généralement LE massage de fin de cure mettant un point d'orgue à tous les soins et traitements reçus pendant la semaine; il réorganise, rassemble, ponctue en beauté le parcours du curiste.
C'est un massage au cours duquel la personne va être massée en prenant successivement 7 positions différentes (sur le dos, le côté, le ventre, assise,...) Il a une action sur le rythme de la respiration, qui va se modifier selon la posture, et sur les polarités lunaire et solaire du corps en lien avec deux grands canaux énergétiques décrits dans l'anatomie subtile de l'ayurvéda, Ida et Pingala.
Ses bienfaits: stimule le processus d'élimination du corps. Englobant, rassurant, puissant et très subtil, il ne se pratique que sur les personnes qui ont déjà une certaine expérience du massage.
Durée: 49 min (7x7 minutes exactement)

Massages à 4 mains

D’une grande subtilité liée à la synchronicité nécessaire entre les deux thérapeutes - même gestes, même pression, même vitesse - pour que la personne massée n’ait qu’une sensation d’unité, les massages à 4 mains sont l’une des spécificités de l’ayurvéda.
Particulièrement étonnants et bienfaisants, ils enveloppent l’ensemble du corps dans un mouvement harmonieux qui ressemble à une danse.

Tous les massages à 4 mains nécessitent un temps de repos d'au moins 30 minutes après le soin lui-même. La plupart d'entre-eux peuvent également être pratiqués à 2 mains. N'hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez en savoir plus.

Pichauli: accompagnés de mouvements amples et fluides, tantôt lissages tantôt pétrissages, plusieurs litres d'huile chaude sont versés progressivement sur le corps jusqu'à l'envelopper complètement dans un cocon de douceur et de chaleur. Pichauli peut se pratiquer aussi à 2 mains.
Ses bienfaits: même s’il équilibre les trois doshas, il est réputé pour agir en particulier sur Vata . La grande quantité d’huile utilisée crée une oléation externe très importante qui permet d’éliminer les toxines des articulations et redonne souplesse et énergie à l’ensemble du corps. Si dans l’abhyanga la majeure partie de l’huile est absorbée par la peau qu’elle nourrit en profondeur, avec pichauli, une partie pénètre, l’autre s’imprègne des toxines et est ensuite rejetée dans l’écoulement de l'huile puis lors de l’essuyage.
Durée: 60 min.

Udvartana: grande friction tonique du corps entier avec une poudre ayurvédique, mélange de farine de pois chiche, d'argile, d'épices et de plantes. Udvartana se pratique aussi à 2 mains.
En Inde, les futurs époux reçoivent ce soin juste avant le mariage.
Ses bienfaits: par les mouvements rapides et la nature sèche de la poudre, ce massage agit tout particulièrement sur Kapha et aide notamment à réguler les problèmes de poids - le pois chiche a une action reconnue sur le cholestérol -, mais grâce aux oligoéléments présents dans la poudre, qui vont pénétrer par la peau et agir profondément au niveau du corps tout entier, Udvartana redynamise et revitalise tous les tempéraments. Il permet ainsi de lutter contre les stagnations et les léthargies de toutes sortes et nettoie la peau en profondeur tel un gommage très doux. Il favorise l'élimination de la cellulite. Parfait pour préparer la peau avant une exposition prolongée au soleil ou pour retrouver une peau de bébé (par exemple, au printemps et en automne).
Durée: 60 min.

Kesardudh: la rencontre de la farine de pois chiche avec le lait safrané.
On commence par l'Udvartana, grande friction tonique du corps entier avec un mélange de farine de pois chiche, d'argile, d'épices et plantes ayurvédiques (voir plus haut pour les détails). Juste après, le corps est baigné avec un mélange de lait (refroidissant) et de safran (réchauffant), qui équilibre les polarités yin et yang.
Ses bienfaits: ce mélange rajeunit la peau, renforce son tonus, en améliore le teint. La couleur safran a en outre un effet aphrodisiaque par son action sur les glandes endocrines et la tête. Le jaune orangé - couleurde la créativité et de la guérison - agit sur le plexus solaire et apporte relâchement, voire détachement. C'est la couleur qu'ont choisi les moines bouddhistes pour se vêtir...
Durée: 90 min.

Shastishalipindsweda: Shast signifie soixante, shali est une sorte de riz (shastishali est un riz particulier récolté au bout de 60 jours), pinda c’est le corps, et sweda veut dire sudation.
Un massage qui s’effectue avec des pochons, remplis d’un mélange de riz cuits, trempés dans du lait chaud et appliqués en mouvements circulaires sur tout le corps, en particulier sur les articulations. Le lait, qui semble très chaud au départ, possède en fait une qualité rafraichissante. Aussi pour éviter la sensation de froid, les thérapeutes effectuent des mouvements assez rapides.
Pour certaines personnes (femmes enceintes, personnes sujettes à des problèmes de circulation ou cardiaques) la température du mélange sera adaptée et revue à la baisse.
Ses bienfaits: Chaleur et onctuosité créées par le mélange produisent une forme d’oléation (grâce aux matières grasses du lait) et de sudation qui diminuent fortement les problèmes liés au dosha Vata. Shastishalipindsweda est ainsi particulièrement recommandé en cas de douleur dorsale ou articulaire, de raideurs et de rhumatismes, de courbatures, de fatigue chronique, ainsi que pour tous les problèmes liés au système nerveux. Il aide la digestion, améliore le sommeil et donne de l'énergie en même temps. Ce massage redonne courage et confiance au corps qui se sent plus fort et plein d'énergie. La sensation du riz trempé dans le lait chaud, toute de douceur et d’onctuosité, est surprenante et inégalable; la peau devient très douce et souple.
Durée: 60 min.

Pizzichili: c'est le massage final de la cure Royale, il met un point d'orgue à tous les soins et traitements reçu pendant la semaine.
Connu sous l'appellation de soin royal ou soin des Maharadja, ce soin exceptionnel de subtilité se déroule en 3 phases: la principale consiste en un massage produit par un filet d'huile dessinant sur la peau des trajets correspondants à ceux des nadis, les méridiens ou canaux d'énergie. Le filet coule d'un tampon de coton gorgé d'huile que les thérapeutes pressent régulièrement entre leurs doigts. Une technique qui demande une certaine dextérité pour produire un filet aussi continu que possible; le moindre goutte-à-goutte produirait un agacement lorsque le corps se trouve dans cet état de réceptivité maximale.
Un massage qui se pratique en alternant les positions comme pour le massage des 7 postures, et pour lequel 3 à 5 litres d'huile sont nécessaires. Lors de la 2e phase, la main des thérapeutes va entrer en contact avec le corps de la personne massée par le biais des mouvements doux et enveloppants du Pichauli. La 3e partie consistera à envelopper le corps d'une pâte (mélange d'argile, de plantes et épices ayurvédiques, d'eaux de fleurs,... et autres ingrédients secrets!) pour absorber l'huile, puis le massage prendra fin avec l'application de pochons d'agrumes sur tout le corps, avant de le baigner à l'eau chaude et de le sécher.
Ses bienfaits: régule vata. Il soulage efficacement rhumatismes, douleurs articulaires, diabète et problèmes de tension. Pizzichili fortifie le corps, élimine la fatigue, apporte un sommeil réparateur et renforce l'immunité.
Durée: 90 min.

Ghritadhara: comme avec Pizzichili ou Shirodhara, le thérapeute, dans un premier temps, ne touche pas la personne qui reçoit le soin; le seul contact qui existe entre eux passe par le filet d'huile.
Cela en fait donc un soin d'une grande subtilité qui demande à être répété plusieurs jours de suite. Il produit alors une sensation graduelle de légèreté intérieure, une élévation de la conscience, accentuant l’acuité de toute perception (auditive, tactile, olfactive). La moindre goute s’échappant du filet de ghee (beurre clarifié) déclenche alors une véritable secousse vibratoire dans tout le corps. 
Ses bienfaits: précieux pour soulager tous les déséquilibres émotionnels, l’utilisation du ghee en fait un soin particulièrement efficace pour équilibrer Pitta.
Durée: 40 min.


  Les Soins Ayurvédiques

Les massages sont la partie la plus visible, la plus appréciée pour le bien-être immédiat qu'ils procurent. D'autres pratiques transmises par l'ayurvéda méritent cependant qu'on s'y attarde, des soins souvent simples et courts, qui n'en demeurent pas moins redoutables d'efficacité et facilement transposables chez soi.

Gandoush: pratique d'hygiène très ancienne de l'ayurvéda qui permet de dissoudre les toxines liposolubles et par là même de soutenir le système immunitaire. Ce soin agit sur l'ensemble de la cavité buccale, les mâchoires, les lèvres, les dents, les gencives,...
Durée: 15 min.

Netranjan: soin des yeux à l'huile de ricin. Il agit sur Pitta, responsable des yeux.
Durée: 15 min.

Yoga Nidra: une forme de méditation guidée, allongée, qui donne accès à une relaxation très profonde. Efficace dans la gestion du stress et le relâchement du mental.
Durée: 30 min.

Prana Yoga: parce que notre santé passe par une bonne oxygénation de nos cellules, nous vous proposons différents exercices de yoga du souffle que vous pourrez facilement reproduire chaque fois que vous en aurez besoin.
Durée: 15 min.

Padaprakshalana: pada signifie pieds, et prakshalan, laver - nettoyer - purifier. Une fois de plus, on va chercher ici à stimuler la plante des pieds, riche de points réflexes et de zones en lien avec l'ensemble de l'organisme. Alternance de gestes simples pour activer le contact avec l’Élément Terre et stimuler les points réflexes; pour stimuler la circulation sanguine et énergétique en profondeur.
Durée: 20 min.

Soin visage: nettoyage du visage puis gommage doux à la farine de pois chiche suivi d'une sudation (swedana) avant le massage aux huiles biologiques précieuses et nourrissantes.
Durée: 60 min.

Beauté des mains: masque précieux aux plantes et épices ayurvédiques des mains et de l'avant-bras, suivi d'un bain à l'eau de rose puis d'un massage profond à l'huile chaude.
Durée: 50 min.

Beauté des pieds: masque précieux aux plantes et épices ayurvédiques des pieds et de l'avant des jambes jusqu'aux genoux, suivi d'un bain à l'eau de rose avec stimulation des méridiens et points énergétiques.
Durée: 50 min.

  Les Rituels

Rituels Harmonie & Santé

Formule à la carte: vous souhaitez bénéficier de soins différents lors d'un même rdv?
Cette formule est faite pour vous!
Quelques exemples:
* un massage abhyanga + une séance de reiki + une séance de yoga nidra
* un massage du dos + un shirodhara + un kansu (30 min)
* une séance de coaching alimentaire + un soin du visage + une séance de prana yoga
Durée: 1/2 journée

Rituels Ayurvédiques

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différentes formules de rituels ayurvédiques que nous proposons, n'hésitez pas à téléphoner au 06 76 93 46 60 ou à nous écrire en cliquant içi

Réservez au: 06.76.93.46.60

Témoignages

Shane Melaugh

Chère Laurence, j'avais envie de te remercier encore de la qualité de ta présence et de tes massages. Ils ont touché mon cœur. Je te souhaite paix, joie et bonheur.
Je t'embrasse,

Valérie

Shane Melaugh

Je te remercie pour cette très belle semaine de cure.J'ai senti à mon retour chez moi ta présence comme le souffle presque imperceptible du vent dans les branches d'un arbre laissant une belle petite carte. Quelle classe....!!! Je te souhaite une bonne journée.

Gérard

Shane Melaugh

Je vous remercie pour cet excellent massage dont les bienfaits se sont prolongés tout l'après-midi.

Anne

Shane Melaugh

Merci de tout coeur, Laurence, de prendre soin de ma fille, Myriam. Heureuse que tu l'accompagnes dans son chemin de vie qui traverse des turbulences. Je t'embrasse chaleureusement.

Liliane

Shane Melaugh

Nous étions trois, hier matin, à recevoir des soins ayurvédiques. Quelle belle harmonie! Quelle force est montée en nous tous puisque nous étions en communion; quel bonheur de venir dans cet espace ayurvédique!
J'ai le sentiment d'avoir avancé en moi, grâce à vous, grâce aussi à mes deux collègues qui ont partagé cette expérience.
Pendant le massage abhyanga de Laurence, je sentais la vie couler en moi, l'énergie; la kundalini? A la fin, quand je suis partie, je me sentais très haute en énergie, très heureuse dans tout le corps; que du bonheur! Je souhaite vous remercier, quel accompagnement respectueux, chaleureux, motivé, généreux, heureux, amical.

Je me sens, quand je viens me ressourcer ici, bienheureuse et parfaitement privilégiée; avantage dont je compte bien encore et encore bénéficier; cure de jouvence, cure de vie, cure de bien-être, cure d'optimisme, cure d'espérance, cure de partage, cure de bonheur, elle est Belle, la Mère de la Sérénité; elle veille sur vous et sur nous, qui venons chercher un peu de son âme dans votre espace ayurvédique.

Mille fois merci à vous; vous avez été bien inspirée, de créer cet endroit merveilleux, si bénéfique pour vous et pour nous.
Toute la commune doit vibrer d'ondes bienfaisantes et bienveillantes.


Josette

Shane Melaugh

Je voulais te remercier du fond du coeur pour les moments précieux que tu as accordé à Quentin pour l'aider à se poser. Merci aussi pour ton professionnalisme et ton non jugement. En permettant cela tu as massé en même temps le coeur d'une maman qui ne sait plus toujours comment faire pour calmer le feu de son enfant. Merci, merci, merci, merci, merci...

Catherine

Copyright 2017 - Namaste Ayurveda

Bienvenue

Pour vous assurer de recevoir les brassées de conseils pratiques, les astuces santé, les bons plans en tout genre, inscrivez-vous dès aujourd'hui à la newsletter: vous serez alerté lorsque je publie un nouvel article ou une nouvelle vidéo, informé des promos en cours et des événements auxquels je participe ou que j'organise.

Tout comme vous, je déteste les spams, votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez de recevoir des articles, des vidéos, des offres de formations, des ressources en développement personnel. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

x